La Cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d’Elne | Le Front de Mer – Argelès-sur-Mer

Les cathédrales ont une forte symbolique lorsque l’on s’intéresse un peu à l’histoire de la France, mais aussi de toute l’Europe. Et la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d’Elne a la spécificité de vous replonger dans l’Europe Médiévale.

Un monument historique architectural de renom

La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d’Elne est l’un des monuments les plus représentatifs de l’art roman catalan. Elle a été érigée du XIe au XIIe siècles et est consacrée à Sainte Julie et à Sainte Eulalie de Mérida. Autant le cloître que l’église elle-même seront classés monuments historiques successivement en 1840 et en 1875.

Quand on songe à la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d’Elne, on pense aussi aux guerres et croisades qui ont enflammé l’Europe du XIIIe siècle. Il faut surtout penser à l’armée de Philippe le Hardi qui avait pris la ville d’Elne en 1285 lors de sa croisade contre le roi d’Aragon. Philippe le Hardi ayant assiégé Elne, les habitants allèrent chercher refuge dans la cathédrale. Cependant, les troupes forcèrent les portes, massacrèrent les pauvres Illibériens et incendièrent la cathédrale. Aujourd’hui encore, si vous visitez cette cathédrale, vous retrouverez, sur le portail de marbre de l’édifice, les traces laissées par les flammes.

L’édifice subira quelques modifications à l’époque gothique. En effet, après le passage ravageur de Philippe le Hardi et de son armée, les évêques qui se sont succédé à la tête de cette cathédrale essayèrent sans succès de l’agrandir. N’ayant pas pu, faute de ressources, ils entreprirent de construire simplement des chapelles latérales.

Un monument au charme intemporel

Il faut bien croire que les ans n’ont rien arraché à la prestance et à la beauté de la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie. Son abside majeure, ses trois fenêtres, ses pilastres, ses fausses arcades et ses sept chapelles attestent son style gothique toujours enchanteur. Ce que l’architecture d’antan avait de séduisant et d’inventif se révèle aujourd’hui encore dans chaque partie de ce monument médiéval qui expose sur sa nef et dans ses tours-clochers l’art de cette époque de notre histoire. Le touriste qui entre dans cette cathédrale ne peut résister à l’attrait de la nef avec ses piliers légèrement penchés vers l’avant, le retable Saint-Michel ou encore les six chapelles voutées en croisée d’ogives. Les chapiteaux se trouvant à l’est de la cathédrale portent de belles sculptures romanes.

La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d’Elne vous fascinera par son architecture, mais aussi par son poids historique. D’ailleurs, il existe un musée d’archéologie au cœur du cloître et vous pourrez y voir des objets d’époque, des céramiques et du mobilier archéologique issu des fouilles effectuées dans la Commune.