Le château Royal de Collioure | Le Front de Mer – Argelès-sur-Mer

Château royal de Collioure

Le château royal de Collioure est incontestablement le cœur de cette commune. Il en est aussi l‘un des plus grands points d’attraction touristique. Et si vous hésitez encore à y faire une petite visite, ce dossier vous donnera des raisons de courir vers cette ancienne demeure des rois de France.

Le château royal de Collioure, un monument historique

C’est un château qui a été érigé entre 1242 et 1280. Le roi Pierre d’Aragon en avait confié le projet aux templiers, notamment à Foulques de Montpezat qui était commandeur du Mas Deu. Mais, au cours des années qui suivront, le château connaîtra un nombre important de campagnes d’aménagements qui le transformeront peu à peu en véritable forteresse.

Ce fut la demeure de plusieurs rois, notamment Pierre II et son épouse Marie de Montpellier. Ensuite, elle servira de cour aux Rois Majorque. Puis, les siècles suivants, ces murs abriteront des dynasties et des conspirations, les rois se succéderont, les campagnes d’aménagements s’enchaîneront les unes aux autres…

Bref, ce château est un véritable témoin du passé, et c’est bien à juste titre qu’il sera classé monument historique en 1922. Quoiqu’on puisse vous en dire, rien ne vaudra une visite du château royal de Collioure.

Le château royal de Collioure, un château dressé sur la mer

Le château avance ses murs dans la mer et domine la baie de Collioure, ce qui lui donne l’aspect fantastique du château médiéval qu’il est. Il vous faudra visiter ses terrasses pour, de là-haut, ressentir l’émerveillement que procure la vue panoramique que l’on a de toute la baie, de la chapelle Saint-Vincent, du Moulin de Collioure, de la plage de galets. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de parcourir toute la commune de Collioure, il vous suffira de vous rendre au Château royal, et de là, vous aurez une vue parfaite de toute la commune.

Et puis, c’est un château qui changera votre perception de l’histoire de France. En effet, chaque pièce, chaque mobilier du château renvoient à une partie précise de notre histoire, depuis le serment des templiers jusqu’à la guerre espagnole en 1939. En un mot, visiter le château royal de Collioure, c’est prendre rendez-vous avec l’histoire de la France. Et quand on marche sous ses colonnades, on ne peut s’empêcher de penser qu’un templier avait peut-être été à la même place, qu’un chevalier preux a sans doute été tué ici, ou que des Seigneurs ont tenu un conseil de guerre à l’endroit même où l’on se retrouve.