Le Parc naturel marin du golfe du Lion | Le Front de Mer – Argelès-sur-Mer

planche à voile

Le parc naturel du golfe du Lion présente un intérêt particulier : il allie tourisme, plongée sous-marine et protection de la nature. Et si vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour rendre vos prochaines vacances spéciales, vous devriez aller au Parc naturel marin du golfe du Lion.

Un espace aquatique pour redécouvrir les écosystèmes marins

Avec ses quelque 100 kilomètres de côtes, le parc s’étend de la frontière franco-espagnole à Leucate, et s’étend sur un espace marin d’environ 4000 km2. Le parc regroupe 1200 espèces animales, 500 espèces végétales, divers habitats naturels tels que les canyons sous-marins, les herbiers de posidonie et une vingtaine d’espèces de cétacés. Il y a également dans ce parc plusieurs espèces protégées (le mérou brun, la tortue, la caouanne, la posidonie, l’oursin, la grande nacre, le corail rouge, l’hippocampe).

En fait, il inclut dans son domaine la première réserve maritime française : la réserve de Cerbère-Banyuls. On retrouve au parc naturel marin du golfe du Lion plusieurs bateaux qui ont été labellisés Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) ainsi que des bateaux qui ont été classés Monuments historiques.

Un espace de tourisme écologique

Avez-vous envie de vivre une expérience unique au cœur de la biodiversité aquatique ? Il suffit d’une plongée sous-marine et vous pourrez vous promener au plus profond de l’océan, bien sûr sous les directives des professionnels de plongée sous-marine du parc. Chaque année, au cours de la période juillet-août, le sentier marin est ouvert. Vous pouvez le suivre à la nage. Il vous faudra juste un masque, un tuba, des palmes et idéalement un vêtement isotherme. C’est un sentier de 250 mètres qui est marqué de 5 stations d’observation balisées avec des bouées numérotées. Chaque station met en valeur un des écosystèmes suivants : herbier de posidonie, failles, galets, blocs, et tombants.

L’avantage que représente ce sentier sous-marin est qu’il vous permet de voir de près la faune et la flore aquatique, de prendre connaissance des différents écosystèmes marins et de vous émerveiller devant la beauté de la nature subaquatique.

Cependant, vous pouvez également demeurer en surface et vous offrir une belle balade avec un bateau de pêche. De toute façon, le Parc est bordé de stations balnéaires et de ports de plaisance qui offrent une large gamme d’activités nautiques. Vous vous plairez d’autant plus qu’il n’est pas rare de voir des dauphins surgir dans le sillage du bateau. Il n’y a qu’une certitude, vous vous amuserez énormément.